LE DIALOGUE SOCIAL
L’ UIMM Eure-et-Loir s’inscrit dans la tradition de dialogue social qui a toujours caractérisé la Branche, en maintenant des rencontres avec les partenaires sociaux au plan local et en participant à l’animation des instances paritaires régionales.
« Nous avons l’ambition de créer les conditions d’un dialogue social respectueux, rénové et efficace, pour faire avancer les réformes nécessaires à la compétivité des entreprises que nous représentons. »
L’UIMM Eure-et-Loir, dont la spécificité en tant que Branche, est d’être fédérée autour de textes conventionnels territoriaux et nationaux, entretient sur cette base des relations suivies avec les syndicats de salariés.
A ce titre, le dialogue social se traduit par:
- la négociation annuelle des minima de salaires de la Branche.
- des rencontres à l’occasion de jurys paritaires de délibération autour des « certificats paritaires de qualification » de la branche (CQPM).
Ce dialogue social se poursuit sur le plan régional à travers la tenue de Commissions Paritaires Régionales Emploi-Formation (CPREFP) qui délibèrent sur la politique de formation de la Branche et interviennent sur le reclassement des salariés inclus dans un licenciement collectif important (plus de 10 salariés).
Pour être représenté et faire entendre votre voix d’entrepreneur industriel, adhérez à notre espace:
Vous représenter / via le dialogue social