PÔLE FORMATION CFAI

Emploi / Formation > CFAI

Pôle Formation UIMM-Centre-Val de Loire /
CFAI Centre-Val de Loire

Le Pôle formation UIMM Centre-Val de Loire / Centre de Formation d’Apprentis de l’Industrie Centre-Val de Loire (CFAI Centre-Val de Loire) est implanté sur quatre sites en région Centre-Val de Loire : Amboise (37), Bourges (18), Châteaudun (28), Orléans – La Chapelle Saint-Mesmin (45).

Il est soutenu par l’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) et forme en alternance plus de 760 apprentis, âgés de moins de 31 ans.
Avec plus de 20 diplômes, le Pôle formation UIMM Centre-Val de Loire / Centre de Formation d’Apprentis de l’Industrie Centre-Val de Loire accompagne les apprentis du CAP au diplôme d’ingénieur dans sept filières recouvrant toute la chaîne industrielle, de la conception à la vente :

  • productique – outillage,
  • maintenance industrielle,
  • chaudronnerie , soudure
  • électrotechnique, électronique et informatique industrielle,
  • conception et dessin industriel –
    automatismes,
  • conduite de process,
  • commercial et assistance technique.

Misez sur les compétences qui feront la différence…

Tous les apprentis, venant d’horizons différents, sont considérés comme des parcours uniques :  le Pôle formation UIMM Centre-Val de Loire / Centre de Formation d’Apprentis de l’Industrie Centre-Val de Loire est capable de leur proposer des parcours de formation individualisés (IFTI).
Les formations proposées se font en alternance entre l’établissement et les entreprises et permettent d’acquérir une véritable expérience professionnelle tout en préparant un diplôme. Elles s’adaptent en permanence aux besoins des entreprises et de leurs évolutions économiques et technologiques. Un atout apprécié par plus de 3000 entreprises industrielles de la région Centre-Val de Loire qui sont partenaires du Pôle formation UIMM Centre-Val de Loire / Centre de Formation d’Apprentis de l’Industrie Centre-Val de Loire.
La démarche du Pôle formation UIMM Centre-Val de Loire / Centre de Formation d’Apprentis de l’Industrie Centre-Val de Loire est en outre, appuyée par les partenariats noués avec les IUT de Bourges et Orléans pour les diplômes de DUT GMP et avec les Écoles Polytechniques des Universités d’Orléans et de Tours (Polytech Orléans et Polytech Tours) pour les diplômes d’ingénieurs.

LA FABRIQUE DE L' AVENIR

« Nous agissons pour instaurer un cadre législatif et règlementaire favorable à votre développement. »

Aujourd’hui, les industries technologiques regroupent 42000 entreprises en France, dans des secteurs de pointe comme l’aéronautique, l’automobile, l’électrique, l’électronique, les équipements énergétiques, le ferroviaire, la mécanique, la métallurgie, le naval, le numérique et l’informatique,  l’agro-alimentaire,la pharmaceutique

Les entreprises recrutent toujours dans les métiers traditionnels (soudeurs, techniciens de maintenance, usineurs, chaudronniers…) mais les nouvelles technologies renouvellent profondément les processus de travail et de production. De nouveaux métiers apparaissent également (technologue, technicien imprimante 3D, programmeur industriel, roboticien, expert en ingénierie virtuelle,…).
Pour les jeunes générations, l’industrie, c’est l’assurance de trouver un environnement de travail attractif en phase avec leurs attentes et leurs compétences, et une organisation du travail qui favorise la créativité et l’esprit entrepreneurial, tout en misant sur la responsabilité et la gestion collaborative de projet. Le Pôle Formation UIMM Centre-Val de Loire / Centre de Formation d’Apprentis de l’Industrie Centre-Val de Loire s’inscrit totalement dans cette dynamique.
Renseignements et informations sur www.cfai-centre.fr

L’ observatoire de la métallurgie propose des informations sur les métiers et leur évolution, la mobilité, les besoins en compétences…
Cliquez ici pour accéder à nos enquêtes métiers