Hors série – Guide de bonnes pratiques pour la sécurisation de l’activité économique et la protection de la santé et la sécurité des travailleurs dans le contexte de pandémie du COVID-19

Dans le cadre de son activité, il revient à chaque entreprise de définir des mesures de prévention spécifiques en fonction de son évaluation des risques face à la pandémie du COVID-19.

Nous vous proposons un Hors-Série – Guide de bonnes pratiques pour la sécurisation de l’activité économique et la protection de la santé et la sécurité des travailleurs dans le contexte de pandémie du COVID-19 qui fait suite au plan de continuité économique qui vous a été adressé le 20 mars 2020. Ce guide se base notamment sur les préconisations à date du gouvernement et des autorités sanitaires 

Le ministère du Travail a publié un protocole national de déconfinement, mis à jour au 6 mai 2020, visant à accompagner les entreprises à reprendre leurs activités, tout en assurant la protection de la santé et la sécurité de leurs salariés.
Le protocole du ministère du Travail, structuré en 8 parties, rappelle tout d’abord que la démarche de déconfinement doit se faire conformément aux principes généraux de prévention (article L. 4121-2 du Code du travail), et nécessite donc un travail de réflexion préalable, de manière concertée, afin de garantir la faisabilité, l’effectivité et l’appropriation par tous des mesures retenues. Ces 8 parties sont :
  • les mesures barrières, de distanciation physique, et d’ordre général qui doivent constituer le socle du déconfinement :
  • les recommandations en termes de « jauge par espace ouvert », c’est-à-dire de critère d’occupation maximale des espaces ouverts notamment en milieu de travail.
  • la gestions des flux de personnes (salariés, clients, fournisseurs, prestataires…).
  • les équipements de protection individuelle (EPI).
  • les tests de dépistage en entreprise.
  • le protocole de prise en charge d’une personne symptomatique et de ses contacts rapprochés.
  • la prise de température.
  • le nettoyage et de la désinfection.
Il est conseillé de mettre les gestes barrières et les règles de distanciation sociale en procédure formalisée et d’en vérifier le respect. Ces mesures de protection sont des mesures comportementales individuelles, qui doivent être mises en pratique collectivement.
Pour vous accompagner, nous vous proposons 5 infographies qui peuvent être utilement adressées aux salariés et affichées au format A3 en entreprise, aux points stratégiques (accueil, vestiaires, ateliers…) :
Nous restons à votre disposition.
Bien cordialement.

PS : les documents s’ouvriront en bas de votre écran.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *